Vous songez à acheter une voiture électrique mais ne savez pas vers quel type de modèle vous orienter ? Voici un petit guide qui vous indiquera vers quel type de modèle vous devriez vous tourner selon vos besoins et votre situation.

Voici quelques éléments à prendre en considération lors du choix de la voiture :

– Le type de véhicule que vous souhaitez (berline, SUV multi segment, voiture de luxe, etc.) en fonction de vos besoins de conduite spécifiques ou les simples goûts et préférences de design.

– L’autonomie. Si vous vivez à proximité de votre lieu de travail et que vous ne faites pas beaucoup de déplacements en voiture, vous pouvez probablement vous contenter d’un véhicule dont l’autonomie est plus courte. Comme la batterie est la partie la plus coûteuse de la voiture, une plus grande autonomie signifie une batterie plus grande et donc un prix plus élevé.

-Votre budget (les coûts des véhicules électriques varient largement en fonction du type de véhicule que vous souhaitez acheter).

– L’endroit où vous vivez déterminera ce que vous payez pour le carburant (tarifs d’électricité régionaux), votre accès aux stations de recharge locales pour VE, et le froid des hivers ou même la chaleur des étés (ce qui a un impact négatif sur la performance des batteries et l’autonomie des VE).

– Le climat. En effet, le froid extrême affectera l’autonomie de votre voiture électrique pour plusieurs raisons : les batteries elles-mêmes ne sont pas aussi performantes lorsqu’elles sont froides, et la consommation augmentera également lorsque vous envisagerez de dégivrer les fenêtres et de garder les passagers au chaud. Le temps très chaud réduira également l’autonomie, car la climatisation consomme de l’énergie, et l’ouverture des vitres crée de la résistance et réduit l’efficacité.

– Votre train de vie. Par exemple, si vous êtes une famille de deux véhicules, le mieux serait peut-être d’en avoir un de chaque type ou de choisir un véhicule hybride.
Si vous conduisez très rarement, ne voyagez pas avec une grande charge et ne vous éloignez généralement pas trop de votre domicile, une voiture électrique est un choix tout à fait logique.
Si vous êtes entrepreneur, si vous avez une famille nombreuse et que les déplacements se feront nombreux et divers, une voiture électrique qui privilégie l’autonomie et de l’espace est peut-être la meilleure option.

Somme toute, votre meilleure option est de comparer les différents types de véhicules électriques qui vous intéressent (et que vous pouvez vous permettre) et de les essayer pour déterminer le véhicule électrique qui vous convient le mieux. Car tester l’expérience et le confort de conduite est aussi très important, surtout pour l’achat d’un véhicule qui a une durée de vie bien plus longue qu’un véhicule classique.

Pour tout questionnement concernant les bornes, et leur utilisation, vous pouvez consulter notre FAQ : https://borneisborn.com/foire-aux-questions/

Share This