Les véhicules électriques pour particuliers ont commencé à faire leur apparition en 2005. De plus en plus de personnes optent pour un véhicule électrique ces dernières années, favorisant le principe de l’éco-mobilité, et une transition vers des moyens de transports plus écologiques.

 

  1. Avantage écologique

Opter pour un véhicule électrique a un impact 2 à 3 fois moins important qu’un véhicule classique. En effet, une voiture électrique ne rejette aucun gaz et ne contribue donc pas à l’augmentation des gaz à effet de serre. Qui dit 0 rejet de gaz dit également une meilleure qualité de l’air, qui est un positif pour l’environnement mais également pour la santé : moins de pollution ambiante signifie moins de risques de développer des problèmes respiratoires et/ou des cancers. Enfin, opter pour un véhicule électrique favorise aussi la transition écologique globale (un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité !).

  1. Expérience de conduite améliorée

En effet, les voitures électriques présentent un avantage non négligeable : elles sont silencieuses ! Pas de vibrations, de moteur trop froid pour démarrer, ou de forte odeur d’essence, ni de fumée. L’accélération avec un véhicule de ce type est beaucoup plus nette et fluide, et elle se fait plus rapidement.

  1. Mobilité accrue et véhicule privilégié

Critère écologique 1, 2, 3, voire 4 pour les plus polluants, ici, pas de soucis à se faire pour accéder aux zones à circulation restreinte, car l’état favorise la circulation des voitures qui ne polluent pas ou peu ! De plus, de nombreuses zones et certains parkings aménagent des zones et espaces dédiés aux véhicules électriques.

  1. Du bien pour le porte-monnaie

En plus d’être un investissement durable, l’entretient et la recharge d’un véhicule électrique se fait à moindre coût. Pour une recharge complète de votre véhicule, comptez en moyenne entre 5 et 10€ la recharge, soit beaucoup moins cher que le plein d’un véhicule classique.

  1. L’État vous le rend bien

L’État, ces dernières années, a mis en place des primes à la conversion, des bonus écologiques, et des plans d’accompagnement comme le Plan Advenir, pour encourager cette éco-mobilité. En achetant un véhicule électrique, vous pouvez donc autant profiter d’aides au moment de l’acquisition, notamment avec des prêts modulables et taux d’intérêts bas, qu’au moment de son entretien ou de sa recharge (avec le plan advenir, le remboursement de vos recharges, les bonus écologiques, la réduction de vos taxes…)

  1. Un investissement profitable sur le long terme

Le prix d’achat d’une voiture électrique peut sembler assez élevé, mais cet investissement est vite rentabilisé, car les voitures demandent moins d’entretien, et leur assurance a également un coût bien moins élevé comparé aux véhicules classiques. La durée de vie de ce type de véhicules est aussi bien plus élevée : une durée de vie potentielle de 45 ans, comparé à 10 ans pour un véhicule classique.

  1. Bornes de recharges

Le développement de bornes de recharge dans de nombreux endroits publics rend son utilisation d’autant plus facile, et rentable, puisque beaucoup d’entreprises et copropriétés mettent à disposition des bornes de recharges électrique gratuitement. De plus, avec l’émergence de nouvelles bornes, la recharge est extrêmement rapide, il vous est possible de partir déjeuner pendant une heure et de brancher votre voiture, et celle-ci aura déjà suffisamment rechargé en seulement 1heure.

  1. La voiture de l’avenir

Ce n’est un secret pour personne, en plus de voir son prix augmenter, le pétrole est une denrée rare qui viendra à manquer dans les prochaines années, puisque c’est une énergie fossile et non renouvelable, contrairement à l’énergie électrique. Investir dans une voiture électrique, c’est assurer sa mobilité à long terme, et faire un pas vers la mobilité de demain. Par ailleurs, de plus en plus d’initiatives sont mises en place pour une totale transition vers la mobilité électrique, l’achat d’un véhicule électrique pour se déplacer autrement qu’avec des transports en commun deviendra donc vite inévitable dans les prochaines années.

Convaincu de passer à l’électrique ? N’hésitez pas à consulter nos autres articles pour plus d’information sur la mobilité électrique, ses modalités et avantages.

Pour tout questionnement concernant les bornes, et leur utilisation, vous pouvez consulter notre FAQ : https://borneisborn.com/foire-aux-questions/

Share This